Petit guide de la street food coréenne

  • Hors catégorie Plein phares sur...


C’est l’année de la Corée ! Mise à l’honneur au Street Food Temple au Carreau du Temple (les 25, 26, 27 septembre) Track The Truck en profite pour faire un petit topo de cette cuisine de rue effervescente  (eh oui, il n’y a pas que le bibimbap) ! Loin d’être exhaustif, voici un guide pour vous y retrouver, on espère que ça vous donnera envie !

 

L’incontournable : le kimchi

Le kimchi, est l’éternel plat d’accompagnement des repas coréens. Il se compose de légumes marinés, le plus souvent du chou (il existe des versions au navet, radis ou concombre). Légèrement piquant, on le retrouve souvent dans certaines spécialités street food.

Pour les pique-niques : les kimbap (ou gimbap)

Très populaire, le Kimbap ressemble au maki japonais. Il est apprécié pour les pique-niques car facile à transporter ! Dans une algue, sont roulés ensemble le riz, des légumes, de la viande ou du poisson (rarement cru !). Sa différence avec les makis japonais, tient dans la préparation du riz, qui est assaisonné avec de l’huile de sésame. On le sert habituellement avec…du kimchi !

 Ouch ça pique : le tteokbokki !

Servi par de nombreux pojangmacha (marchand ambulant) , le tteokbokki est réalisé à partir d’une base de riz et servi avec une jolie sauce rouge pimentée. Ils sont le plus souvent servis sous forme de brochettes et font le bonheur des fans de street food coréenne. De nombreuses variantes existent avec de la viande, des oeufs ou du poisson.

Brochette un jour, brochette toujours : odeng (appelé aussi eomuk) & hotbar

Ces gâteaux de poisson sont aussi l’un des emblèmes de la street food coréenne.  Cuisinées à partir d’une pâte de poisson blanc, de pommes de terre et de légumes, ces brochettes sont frites ou bouillies. Elles se déclinent en version soupe (eomuk-tang), en accompagnement (eomuk-bokkeum) ou se dégustent avec du kimchi (oui encore lui!).

Pour ceux qui apprécient les mélanges, une variante appelée ‘ hot bar’ vous séduira : la brochette est entourée de surimi et mélangée avec de la carotte et des herbes !

Ca change de la galette bretonne : le pajeon

En coréen pa signifie oignon et jeon renvoie à une sorte de crêpe/pancake. Vous l’aurez compris ces pajeon sont de savoureux pancakes à base de petits oignons verts. Inventive, la street food coréenne a décliné cette spécialité en de multiples variantes : boeuf, kimchi, fruits de mer, tout est bon avec le pajeon !

Fans de raviolis, vous êtes servis ! Découvrez les mandu

mandu kimchi

Les mandu sont de délicieux raviolis fourrés à la viande, aux oignons, à l’ail et au gingembre (dans la plupart des cas). Selon la façon dont il est préparé son nom change:  grillé ou frit, le voici gunmandu, à la vapeur ils deviennent jjinmandu et enfin bouillis ils prennent le nom mulmandu. Une chose est sûre : on a envie de croquer dedans !

La tempura coréenne : les twigim

S’il y a bien une chose avec laquelle la street food coréenne ne plaisante pas, ce sont les fritures ! On appelle twigim de divines brochettes frites. Le concept est simple : prenez de bons ingrédients (fruits de mer, légumes…) et plongez-les dans une légère pâte à beignet et jetez-les dans la friture !  A consommer…avec modération !

Les beignets sucrés coréens : hotteok

Mmm… imaginez des pancakes épicés et farcis, légèrement grillés… Remplis d’une mixture à base de cannelle et de sucre caramélisé, ces divins petits beignets fondent tout seul !

 

On espère que cela vous a donné faim ! Rendez-vous au Street Food Temple au Carreau du Temple à Paris (du 25 au 27 septembre) pour gouter les spécialités coréennes. (On y sera aussi, donc passez nous voir ! ) Pour en savoir plus sur l’événement, consultez l’article Track The Truck au Street Food Temple.

[hr gap= »10″]

Retrouvez tous les foodtrucks, leurs infos, le détail de leur carte et leur emplacement sur Track The Truck !

LA PROMESSE #TTTRUCK

– Soyez sûrs de trouver les foodtrucks grâce à la certification des emplacements.

– Postez gratuitement une demande de réservation de foodtrucks pour un évènement privé.

– Créez vos alertes pour être prévenu dès que vos foodtrucks favoris se trouvent près de vous !

Food truckers ? Rejoignez-nous !

Affamés de street food ? Rejoignez-nous aussi !

A très vite sur les routes de la street food 2.0,

La Team TTT



comments powered by Disqus