L'histoire du food truck

  • Plein phares sur...


L’origine du concept


Les food trucks découlent à l’origine d’un concept américain qui propose de la vente à emporter, tout comme les camions à pizzas, cependant ceux-ci vendent une nourriture plus haut de gamme.
Historiquement, le food truck est né grâce à Charles Goodnight qui a mis au point le « chuckwagon » utilisé pour restaurer les migrants vers le nord des Etats-Unis.

Ils se développent ensuite sous le nom de « lunch wagon » avec pour clientèle les travailleurs de nuits des grandes cités.

Ces cantines ambulantes sont alors très utilisées par l’armée américaine pour nourrir les soldats puisqu’elles ont l’avantage de pouvoir se déplacer avec eux.


L’expansion en occident


Après l’ouragan Katrina, les restaurateurs qui n’avaient alors plus de locaux ont dû s’adapter très rapidement. La tendance food truck s’amplifie donc, mais aussi à l’internationale ! Les food trucks ont plus d’un tour dans leur sac, puisqu’en traversant l’Atlantique, ils ont réussi à conquérir la France.

C’est l’américaine Kristin Frederick qui, le 29 novembre 2011, lance le premier food truck en France : le Camion qui fume. En très peu de temps, la queue se fait de plus en plus longue devant son restaurant ambulant qui propose des hamburgers. Elle recevra donc en 2012 la palme d’or du concept le plus innovant de l’année, décerné par le Leader’s Club de Lyon.

Après cela, et au regard de sa fulgurante réussite, les food trucks se développent de plus en plus, dans la capitale, mais aussi dans les grandes agglomérations. En 2013, on dénombre entre 30 et 40 food trucks qui sillonnent l’hexagone.


Des restaurants de qualité


La nourriture proposée par ces camions est à différencier de celle proposée par les fast food. On vous parle ici de plats de qualité ! Des menus raffinés, préparés sous vos yeux, en quelques minutes seulement, et à déguster n’ importe où. En pleine époque des scandales alimentaires, les clients se sentent vite rassurés par ces plats préparés devant eux, ce qui aide à la réussite de ces restaurants ambulants.

Avec l’aide de nouveaux services comme Track The Truck, il est donc possible aujourd’hui de les localiser à tout moment et de se réjouir de l’arrivée d’un nouveau restaurant dans notre quartier.

A très vite sur les routes de la streetfood 2.0,

La Team TTTruck – @TTTruck



comments powered by Disqus